top of page
  • Photo du rédacteurMika Rock

Quand un bébé naît, les parents aussi !


En tant que doula de naissance (lien vers la doula de naissance du cercle des doulas) à Montréal, j'adore les rencontres prénatales avec les nouveaux parents. Nous apprenons à mieux nous connaître et j'apprends comment ils voient la vie, ce qu'ils veulent pour leur avenir et pour leur bébé. Pour la majorité, leur objectif est de se préparer pour le grand événement - LA NAISSANCE ! Mais ce n'est qu'une partie du voyage.


À bien des égards, la naissance est comme atteindre le sommet d'une montagne. Au cours des dernières semaines de grossesse, le chemin qui monte


l'ascension est dans notre vue centrale. Mais il y a aussi l'autre côté de la montagne que nous ne pouvons pas voir pendant la grossesse et qui reste souvent inexploré. Les sommets, les vallées et les plateaux invisibles derrière la montagne : le vaste paysage de la parentalité


TROUVEZ VOTRE BOUSSOLE


Tous les grands explorateurs utilisent une boussole pour s'aider à naviguer ! Comment trouverez-vous la boussole pour vous aider à naviguer dans le paysage parental ? Beaucoup cherchent les réponses en dehors d'eux-mêmes. Mais la vérité est qu'elle ne se trouve pas en ligne, dans des livres ou des cours. Et ce n'est certainement pas dans les bons conseils intentionnels d'amis de la famille et d'autres personnes au hasard qui pensent savoir ce qui est le mieux pour votre bébé et vous. Vous aurez peut-être quelques bonnes idées, mais elles ne vous dirigeront pas vers le cheminement individuel de votre famille. C'est à vous de le découvrir en famille.



VOTRE BOUSSOLE PENDANT LA GROSSESSE


Quel est le bon moment pour commencer à développer votre boussole familiale ? Il n'est jamais trop tôt pour commencer ! Nous savons maintenant que les fœtus apprennent de leurs rencontres dans l'utérus. Vous pouvez commencer à vous connecter et à en apprendre davantage sur la personnalité de votre bébé avant sa naissance, en lui faisant savoir qu'il existe une famille attentionnée qui l'accueillera sur terre.


Il existe de nombreuses façons d'aborder ce temps de liaison spécial. Vous pouvez créer un moment ciblé chaque jour pour vous connecter :


Prenez un peu de temps pour prendre conscience de la vie qui grandit en vous. Remarquez les schémas d'éveil et de sommeil.


Vous pouvez avoir des conversations avec votre bébé à haute voix ou avec votre voix intérieure.


Lorsque vous prenez un bain, vous pouvez masser doucement votre ventre et sentir votre bébé. Votre bébé à naître peut sentir votre toucher.


Vous pouvez chanter, jouer de la musique ou des paysages sonores. Vers 16 à 18 semaines, votre bébé développera des oreilles et peu de temps après commencera à entendre et à écouter des sons.



VOTRE BOUSSOLE ÉVOLUE UNE FOIS QUE BÉBÉ EST NÉ


Une fois que votre bébé est né, votre boussole familiale évolue au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur la personnalité et les besoins de votre bébé ! Il sera également utilisé au fur et à mesure que votre bébé grandit. Cela change lorsque vous accordez du temps au dialogue dans votre relation avec votre partenaire.


Votre boussole familiale créera les principes, les croyances et les valeurs de votre famille qui façonneront la direction et le chemin que vous emprunterez ensemble.


QUESTIONS POUR ÉLABORER VOTRE COMPAS FAMILIAL


Lors de nos rencontres prénatales nous prenons le temps de commencer à comprendre votre boussole familiale.


Nous commençons à poser des questions et vos réponses évolueront au fur et à mesure que vous grandissez ensemble.


Quels sont les principes et les valeurs qui sont importants pour vous en tant que nouveaux parents ?


Comment pouvons-nous mieux communiquer les uns avec les autres lorsque des situations difficiles surviennent ?


Quel accompagnement avons-nous mis en place pour la première ascension raide qui nous attend dans les premières semaines après l'accouchement et la prise en charge d'un nouveau-né ?


Il y a aussi des questions clés que je vous suggère d'apporter au cours de votre voyage alors que vous vous déplacez dans le paysage en constante évolution de la parentalité.

Est-ce sûr ?


Est-ce que cela nous convient ?


Savoir que vous construisez les bases de votre boussole avec votre partenaire (si vous en avez un) et votre bébé vous indiquera comment mieux naviguer sur la carte qui se révélera au fur et à mesure de leur développement et de leur croissance. Et vous trouverez plus de confiance et d'aisance en famille.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page