top of page
  • Photo du rédacteurMika Rock

Lorsque la naissance est terminée, votre guérison commence


Votre corps subit de nombreux changements pendant la grossesse. Après l'accouchement, les changements continuent.


Il y a des changements dont on parle moins. Je crois que pour que vous soyez mieux préparé, il est essentiel de les connaître à l'avance.


Votre corps a besoin de temps pour récupérer. Ce billet de blog est axé sur la compréhension importante de la façon dont votre corps sait comment guérir après l'accouchement.



Plus précisément sur le saignement causé par la perte et la restauration de votre muqueuse utérine. Ce saignement après l'accouchement s'appelle Lochia. Votre utérus se nettoie et il est normal d'avoir des saignements vaginaux. Beaucoup découvrent de nouvelles sensations et à quel point notre corps peut ressentir. Cela peut être surprenant si c'est la première fois que vous accouchez. La douleur, les brûlures et les démangeaisons peuvent être ressenties à un tout autre niveau. Les contractions post-natales sont également courantes, quelle que soit la façon dont vous avez accouché et deviennent généralement plus fortes avec les bébés suivants. Ces contractions sont le retour de votre utérus à sa taille d'origine et, bien que certains parents les remarquent à peine, elles peuvent être étonnamment douloureuses pour d'autres.


Voici quelques informations utiles à connaître sur les lochies : Les saignements durent généralement de deux à six semaines après la naissance de votre bébé. Il contient : du sang, des morceaux de la muqueuse utérine, des sécrétions et des globules blancs.


Pendant les un à trois premiers jours après la naissance de votre bébé, le sang que vous voyez sera probablement rouge vif ou foncé. Il peut sentir comme le sang que vous versez habituellement pendant vos menstruations. Il peut également y avoir quelques caillots dans le sang, allant de la taille d'un raisin à la taille d'un pruneau. (C'est tellement important de savoir que c'est normal, car c'est le point qui peut faire flipper certaines personnes)…! Après environ une semaine après la naissance, le sang prend une couleur rosâtre ou brunâtre. Les caillots devraient devenir plus petits ou disparaître. Parfois, vers les jours 9 à 13, vous verrez plus de caillots arriver. (Ceci est encore une fois normal).


Vous cherchez à voir que le saignement ralentit puis s'atténue quelques semaines après l'accouchement par voie basse ou par césarienne.


Votre guérison se passe bien, lorsque vous accordez à votre corps beaucoup de repos. Comme toute l'énergie disponible dont vous disposez à ce stade est nécessaire pour soutenir votre corps dans sa récupération et pour prendre soin de votre nouveau-né.

Mais sachez que ce sont certaines choses qui peuvent temporairement augmenter le flux sanguin, notamment : Sortir du lit le matin, Allaiter (votre corps produit de l'ocytocine pendant que vous allaitez, ce qui stimule les contractions utérines et accélère la guérison), Lorsque vous urinez ou passez un selles.


* Si, à un moment donné, vous constatez une augmentation de vos saignements qui n'est liée à aucun des éléments ci-dessus, vous constatez que votre serviette se remplit rapidement et que vous devez la changer toutes les heures ou moins. Veuillez contacter immédiatement votre fournisseur de soins médicaux. Ou l'endroit où vous avez accouché. Ils vous verront sans rendez-vous 7 à 10 après la naissance. Comme cela pourrait être un signe aigu que vous avez une hémorragie.


Au cours des 4 à 6 premières semaines 28/40 jours, après l'accouchement, vous expérimentez beaucoup de nouvelles choses, vous soutenez votre corps et vos changements émotionnels. En vous accordant suffisamment de temps pour vous reposer le plus possible et pour vous occuper de vous et de votre bébé. Veillez à ce que la préparation quotidienne des repas et les travaux ménagers soient pris en charge par quelqu'un d'autre.

Peut-être que cela ressemble à quelque chose que vous comprendrez une fois que vous y serez. Mais croyez-moi. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez négliger!


Je recommande de planifier à l'avance, de comprendre qui est votre village, auquel vous demanderez de l'aide. Votre village pourrait être votre partenaire, votre famille, vos amis proches, une doula post-partum (lien vers l'équipe post-partum du cercle de doula) ou même une doula de nuit. Pour que vous ayez le temps de définir des attentes pour vous-même et pour les autres. Investissez du temps pendant que vous êtes encore enceinte pour mettre en place le meilleur soutien disponible pour vous !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page